Biographies des artistes

AM DUMOUCHEL
 

AM Dumouchel vit et travaille à Hull, Québec. Sa pratique artistique évolue autour des méthodes photographiques alternatives, tels que la manipulation numérique, le photogramme, l'appropriation d’images et la scanographie. Cet abandon de la caméra lui permet d'explorer un langage photographique hybride. Elle a complété une maîtrise en arts visuels en 2014 à l'Université d'Ottawa et a obtenu, entre autres, le prix Michel Goulet. Sa démarche s'est développée entre Gatineau et Montréal. Représentée par la galerie PDA-Projects (Ottawa), son travail a été exposé à travers le Canada ainsi qu'à l'international. Ses oeuvres font partie de plusieurs collections privées. 


ANDREA MUELLER
 

Les bijoux peuvent symboliser l’amour, le dévouement, le deuil, la célébration et la généalogie. Nous nous décorons de bijoux, et ces objets s’intègrent alors à notre personnalité. En tant que joaillère, mon intention est de créer des objets signifiants, bien conçus et fabriqués avec soin. Je travaille l’or, l’argent et la platine que j’accentue souvent avec des perles et des pierres précieuses et semi-précieuses.


ANDREW MORROW
 

La pratique professionnelle du peintre canadien Andrew Morrow est caractérisée par le désir d’occuper et de prolonger la peinture historique et narrative. Morrow possède un baccalauréat en beaux-arts de l’Université Queen’s et une maîtrise en beaux-arts de l’Université d’Ottawa. En plus de sa pratique artistique, Morrow enseigne à l’Université d’Ottawa et siège au Conseil des arts d’Ottawa.


ANDREW SMITH
 

Andrew Smith est né et a grandi à Ottawa, et il peint depuis les 20 dernières années. Son travail a été exposé à Montréal, Toronto et Ottawa.


ANNA WILLIAMS 

Après avoir étudié en beaux-arts à l’Université Mount Allison, Anna Williams revient s’installer à Ottawa. Elle a présenté de nombreuses expositions individuelles au Canada et aux États-Unis et ses pièces se retrouvent dans les collections de la Banque d’art du Conseil des arts du Canada, du Gouvernement du Canada, de la Ville d’Ottawa, de Humber College et de la Kamm Foundation.


ANTHONY TREMMAGLIA 

 

Anthony Tremmaglia est illustrateur, artiste et éducateur à Ottawa. Il travaille le dessin, la peinture et la photographie qu’il allie en couches successives pour souligner le paradoxe contradictoire de nos désirs d’assimilation et de liberté. Anthony Tremmaglia a présenté son travail dans de nombreuses expositions. La prochaine, une exposition individuelle, se tiendra à la GAO en janvier. Ses œuvres sont reconnues par de prestigieux organismes incluant American Illustration, 3x3 Magazine et la galerie Saatchi.  

 

BLAIR SHARPE

 

Au cours de ses cinq décennies de carrière, Blair Sharpe a présenté de nombreuses expositions en solo à Ottawa et à Toronto, notamment à l’École d’art d’Ottawa en 2017. En 1989, son travail fut reconnu à la Galerie d’art d’Ottawa avec une rétrospective de mi-carrière. On retrouve les œuvres de Blair Sharpe dans des collections d’entreprises ainsi que dans des collections publiques et privées.

www.blairsharpe.com


BOZICA RADJENOVIC
 

Bozica Radjenovic est née à Belgrade, en Serbie. C’est là qu’elle a obtenu une maîtrise en beaux-arts de la faculté de beaux-arts en 1991. Elle quitte l’ancienne Yougoslave en 1993 pour s’installer au Canada. Radjenovic travaille la sculpture, le dessin et la performance. Elle a participé à de nombreuses expositions, et son travail est compris dans des collections particulières et muséales tant au Canada qu’à l’international. Elle est représentée par la galerie Central Art Garage.


BRYNA COHEN
 

Bryna détient des diplômes de l’Université McGill et de l’Université d’Ottawa, est représentée par la galerie St-Laurent+Hill depuis 1985, a été une éducatrice au Musée des beaux-arts du Canada et à l’École d’art d’Ottawa en plus d’être membre fondatrice d’Artengine Ottawa. Son travail se trouve dans les collections d’Affaires mondiales Canada, de la Banque d’œuvres d’art du Conseil des arts du Canada et de la Ville d’Ottawa.

brynacohen.com


CARA TIERNEY & PASCALE ARPIN 

   

Le travail de Cara Tierney (iel, ellui), artiste de performance de Sainte-Anne-de-Bellevue au Québec, touche l’art visuel, l’activisme, la construction communautaire et la pédagogie. Fièrement trans, Cara Tierney est titulaire d’une maîtrise en histoire de l’art canadien de l’Université Carleton, d’une maîtrise en arts visuels de l’Université d’Ottawa, et poursuit actuellement un doctorat en médiation culturelle à l’Université Carleton. Récemment, la recherche de Cara Tierney explore comment l’art, en offrant divers points d’entrée dynamiques et affirmatifs, contribue à comprendre la diversité de genre. Cara Tierney enseigne l’histoire et la théorie de l’art à l’Université d’Ottawa et travaille fréquemment avec des organismes, des institutions et des entreprises afin de les amener à respecter les droits de la personne et de les encourager, de façon créative et tangible, à mettre en marche des changements structurels qui visent à corriger l’oppression systémique.

Pascale Arpin, artiste autonome d’Ottawa, en Ontario, professe un amour particulier pour la peinture et l’illustration, ce qui ne l’empêche pas de toucher à une multitude de techniques, de la menuiserie à la photographie en passant par la conception. Autodidacte, Pascale Arpin s’intéresse particulièrement à la démocratisation de l’art et tente de trouver des façons d’éliminer les barrières qui empêchent la création artistique et l’appréciation de l’art. Pour ce faire, elle dirige depuis cinq ans un programme bénévole d’art au Centre correctionnel pour femmes du Nunavut à Iqualuit ; elle a appris l’art traditionnel de la peinture d’affiches ; et elle contribue à l’embellissement de sa collectivité. Récemment, elle a été engagée comme assistante par le peintre d’affiches Mike Meyers. Depuis un an, elle voyage partout aux États-Unis et au Canada et affine ses techniques de peinture d’affiches. Elle poursuit également d’autres projets, tels que Phantomtits et une nouvelle série de toiles personnelles intitulée “Who Died and Made You King?” [T’as hérité de ta couronne de qui ?]


CAROL WAINIO

 

Les œuvres de Carol Waino ont fait l’objet de nombreuses expositions, notamment au Musée des beaux-arts du Canada, à l’Art Gallery of Ontario, au Musée d’arts contemporain et au Musée des beaux-arts de Montréal, ainsi qu’aux biennales de Stedelijk et de Venise.

On retrouve ses œuvres dans de prestigieuses collections publiques et elle est lauréate d’un prix du Gouverneur général. Carole Waino est professeure auxiliaire à l’Université d’Ottawa. Elle est représentée par la galerie Paul Petro Contemporary.


CAROLINE MONNET
 

Caroline Monnet est une artiste multidisciplinaire de l’Outaouais, au Québec. Elle a tout d’abord étudié à l’Université d’Ottawa et à la University of Granada avant de lancer une carrière en arts visuels et en cinéma. Son travail a été présenté dans le cadre d’expositions et de festivals internationaux, y compris le Palais de Tokyo, la Haus der Kulturen der Welt, le Festival international du film de Toronto, Sundance, le Festival du film de Cannes, le Musée d’art contemporain de Montréal, Arsenal Contemporary NY, Axenéo7, la Walter Phillips Gallery et le Musée des beaux-arts du Canada.


CHAYLE COOK
 

Les bijoux faits exclusivement à la main de Chayle Cook sont influencés par la flore, les branches et le lichen. Ses designs audacieux et gracieux accentuent les contours et les espaces négatifs du corps. Son travail d’artiste-orfèvre combine sa passion pour le travail du métal traditionnel et le design minimaliste. Les matériaux qu’elle utilise proviennent de sources éthiques et durables.


CHERYL PAGUREK
 

Pagurek est une artiste-photographe et vidéaste. Ses œuvres ont été montrées largement dans des galeries, des événements d’art public et des festivals de film et de vidéos, y compris des expositions à Ottawa, Montréal, Toronto, Halifax, et Québec, ainsi que lors de projections au Canada, aux États-Unis, en France, au Brésil, en Colombie, au Maroc, en Égypte et en Éthiopie. Une de ses commandes d’œuvres vidéo a été installée à la station de transport en commun Marketplace en 2011. Elle est représentée par la Patrick Mikhail Gallery.


CHRISTINE NOBEL
 

Christine Nobel est née à Montréal, au Québec. Elle a obtenu un baccalauréat en beaux-arts de l’Université Concordia et une maîtrise en beaux-arts de l’Université York. Son travail a été exposé à plusieurs reprises au Canada et est compris dans des collections particulières et publiques. Elle a travaillé dans plusieurs musées et galeries, y compris le Musée des beaux-arts du Canada et le Musée des beaux-arts de l’Ontario. Elle a aussi reçu des subventions pour artistes visuels du Conseil des arts de l’Ontario.


CINDY STEMLMACKOWICH

 

La pratique artistique de Cindy Stelmackowich porte sur le corps humain comme lieu de fragilité, de mortalité et de remémoration. Ses œuvres, qui révèlent l’imagerie de la science biomédicale, ont été présentées dans des expositions individuelles et collectives au Canada et aux États-Unis.


DALE DUNNING
 

Dale Dunning est né à Ottawa. Après avoir obtenu un baccalauréat en beaux-arts de l’Université Mount Allison à Sackville, au N.-B., et une maîtrise en beaux-arts de la Cranbrook Academy of Art à Bloomfield Hills, au Michigan, sa femme et lui s’installent près d’Almonte, où ils fondent leur famille et où il pratique la sculpture. 

daledunning.net

Instagram: @dale_dunning


DANIEL EFFAH
 

Daniel F. Effah est un artiste visuel et photographe ghanéen qui habite actuellement à Ottawa, au Canada. Il s’inspire d’œuvres de maîtres d'hier et d'aujourd'hui pour créer des œuvres qui combinent sa culture ghanéenne à un style contemporain, rendant ainsi des images stylisées qui évoquent le passé et le présent.


DEBORAH MARGO 

 

Deborah Margo est née à Montréal et vit aujourd’hui à Ottawa. Ses installations multimédias ont été exposées au Canada, au Mexique et aux États-Unis. Elle est membre du corps professoral du département d’arts visuels de l’Université d’Ottawa où elle enseigne la peinture et la sculpture. L’été, elle travaille comme jardinière. 


ELLE CHAE

Elle Chae est une artiste coréenne de naissance. Elle a vécu en Corée du Sud et à Fiji avant de s’installer à Ottawa. Elle obtient un B.A.V. de l’Université d’Ottawa en 2011 et une M.A.V. de la même université en 2016. Ses œuvres ont été exposées dans plusieurs villes au Canada et aux États-Unis.


ERIC WALKER
 

Eric Walker est un métis acadien Sang-mêlés et membre de la nation métisse Eastern Woodland de Nouvelle-Écosse. L’artiste médiatique et visuel Eric Walker est né à Halifax, en Nouvelle-Écosse, en 1957 et a fait des études au réputé Collège d’art et de design de la Nouvelle-Écosse de 1976 à 1983. Ses œuvres lui ont mérité plusieurs prix et bourses, et il a largement exposé son travail au Canada et à l’international. Eric Walker est représenté par la Cube Gallery, sur la rue Wellington West, à Ottawa.


ERIN ROBERTSON

 


Erin Robertson est une peintre et sculpteure canadienne installée dans la région de la capitale nationale. Robertson puise dans la mythologie ainsi que dans des thèmes environnementaux et sociaux pour créer des œuvres qui font référence aux traditions folkloriques, à la culture populaire et aux histoires de l’art. Elle détient un diplôme du Collège d’art et de design de l’Ontario et de l’Université de Guelph. Ses installations in situ ont mené à plusieurs commandes d’art public. Le travail de Robertson se trouve dans des collections à travers le Canada et à l’étranger, y compris celle de la Ville d’Ottawa et la collection de la Couronne.


GAIL BOURGEOIS

 

Gail Bourgeois a été invitée à créer de nouvelles œuvres inspirées de collections muséales et son travail se trouve dans de nombreuses collections publiques et privées. En 2016, à la suite d’une invitation, elle a présenté une exposition individuelle de ses œuvres inspirées de la Collection Firestone d’art canadien. Elle a obtenu une maîtrise en beaux-arts de l’Université Concordia.

www.gailbourgeois.ca


HOWIE TSUI 

 

Howie Tsui travaille plusieurs techniques avec lesquelles il construit des environnements fictifs empreints de tension, qui bouleversent à la fois les formes d’art canonisées et les genres narratifs souvent issus de la traditionnelle classe littéraire chinoise. Tout en validant les expériences liminales et diasporiques, son travail résume, depuis une perspective d’étranger, les anxiétés socioculturelles divergentes qui portent sur la superstition, le traumatisme, l’acculturation et l’altérité.


JAMIE KRONICK
 

Jamie Kronick est un musicien et photographe installé à Ottawa. Il est batteur, membre d’un groupe en tournée depuis 2014, et a joué plus de 500 concerts dans 30 pays. Le rythme de vie effréné d’un musicien en tournée l’a inspiré à documenter son environnement toujours changeant.
www.jamiekronick.com


JEFF THOMAS
 


Jeff Thomas, né en 1956 à Buffalo, dans l’état de New York, s’identifie comme un Iroquois urbain. L’artiste-photographe autodidacte, auteur, orateur et commissaire habite à Ottawa, en Ontario. Ses œuvres se trouvent dans des collections importantes au Canada, aux États-Unis et en Europe. Il a reçu le prestigieux Prix du duc et de la duchesse d’York en photographie en 1998, a été intronisé à l’Académie des arts du Canada, a reçu le Prix Karsh en 2008 et le prix en art autochtone REVEAL en 2017.


JERRY GREY
 

Jerry Grey est née à Vancouver, en C.-B. Son travail figure dans plusieurs collections particulières et publiques, dont celles de la Banque d’œuvres d’art du Conseil des arts du Canada, de la Bibliothèque nationale du Canada, du ministère des Affaires mondiales Canada, du secrétaire d’État (bureau du protocole), du Musée des beaux-arts de l’Ontario, de la Galerie d’art d’Ottawa, de la municipalité régionale d’Ottawa, du ministère des Finances et de la Banque du Canada.


JINNY YU
 

Le travail de Jinny Yu survient d’une enquête sur le médium de la peinture en tant que moyen de comprendre le monde qui nous entoure. Ses œuvres ont été exposées au Canada, en Allemagne, au Japon, au Portugal, en Corée du Sud, au Royaume-Uni et aux États-Unis. Yu est professeur agrégée à l’Université d’Ottawa.


JOYCE WESTROP 

 

Par le dessin, la photographie et la sculpture, Joyce Westrop explore l’utilisation d’images abstraites dans l’art conceptuel. En 2001, elle obtient son diplôme de l’Université d’Ottawa. Joyce Westrop a réalisé de nombreuses expositions et ses œuvres se retrouvent dans plusieurs collections, incluant celle de la Banque d’œuvres d’art du Canada. Elle a reçu des subventions de la Ville d’Ottawa et du Conseil des arts de l’Ontario. Joyce Westrop est représentée par la Galerie St-Laurent Hill.


JULIA MARTIN

Mes œuvres sont intimes. Experte en la matière, je suis pourtant angoissée par ces abîmes qui mènent à la connaissance de soi. Ma pratique exploite ces paradoxes qui se trouvent entre l’humour et la tragédie, le texte et l’image, la chance et la délibération.

Site Web : theabsentgoodbye.com


JULIANA MCDONALD
 

Juliana McDonald, détentrice d’un baccalauréat en beaux-arts avec mention magna cum laude de l’Université d’Ottawa, explore la fragilité et la vulnérabilité du monde naturel. Ses toiles à l’huile lumineuses, dont la texture provient du couteau à palette, invitent à l’introspection et célèbrent la complexité de la nature. Le travail de McDonald se trouve dans la collection d’art de la Ville d’Ottawa. www.julianamcdonald.ca


KAREN WHYTE

 

Karen Whyte, artiste d’Ottawa, a étudié en arts visuels (atelier) à l’Université d’Ottawa. Elle a présenté de nombreuses expositions en solo et en groupe et a participé à des expositions philanthropiques. Karen Whyte travaille surtout la peinture à l’huile et le fusain pour réaliser des œuvres qui se distinguent par la présence figurée de berges et de voies sillonnant les cours d’eau.


LAURA DEMERS
 

Laura Demers est une artiste et écrivaine qui a grandi à Ottawa et est maintenant installée à Toronto. Elle a obtenu un baccalauréat en beaux-arts de l’Université d’Ottawa en 2015 et une maîtrise en histoire et théorie de l’art de l’Université de Toronto en 2017. Elle s’intéresse à l’héritage laissé par les architectures et les lieux utopiques, la théorie des médias et les concepts de l’instinct de survie. Ses intérêts actuels se manifestent surtout par le biais de l’écriture, du dessin et de la gravure. www.laurademers.com


LINDSAY MACDONALD

 

Lindsay MacDonald est titulaire d’une maîtrise en beaux-arts spécialisée en design d’objets du School of the Art Institute of Chicago (2009) ainsi que d’un baccalauréat en orfèvrerie et en design de bijoux de l’Université NSCAD (2004). Elle a été artiste en résidence au studio de métallurgie du Harbourfront Centre de 2004 à 2007 et a vu ses œuvres exposées au Canada et à l’international. Lindsay MacDonald a enseigné l’orfèvrerie à de nombreux établissements, notamment à l’Université NSCAD et au Shanghai Commercial School, par le biais du Collège Selkirk. Aujourd’hui, elle enseigne à temps partiel à l’OCAD et travaille depuis son studio à Ottawa.


MANON LABROSSE

 

Manon Labrosse est une artiste Franco-Ontarienne du nord de l'Ontario. Elle vit actuellement dans la région de l'Outaouais, au Québec. Elle a étudié la peinture à l'Université d'Ottawa. La pratique de Labrosse repose sur ses expériences dans la nature. Son style de peinture joue sur la mémoire en utilisant ses expériences récentes, sa documentation du paysage et un lien inévitable à son enfance dans le nord de l'Ontario. Cette poursuite crée des paysages contrastés par des couleurs vives et des tons neutres foncés.


MARCIA LEA

 

Marcia Lea obtient une maîtrise en beaux-arts de l’Université d’Ottawa. Aujourd’hui, ses œuvres composées de mouvements fluides en peinture reflètent son exploration des départs, de l’anticipation et des arrivées. Ses œuvres ont été présentées partout au Canada, aux États-Unis et au Royaume-Uni, et se retrouvent dans les collections de la Banque du Canada, d’Omex Sofware Zurich, de la Ville d’Ottawa et de la Bourse de Toronto.


MARGARET CHWIALKOWSKA


L’artiste d’Ottawa de renommée internationale Margaret Chwialkowska travaille surtout dans la région de la rivière des Outaouais, cherchant à capter la grandeur intemporelle et les humeurs changeantes des berges de la rivière et des forêts des collines de la Gatineau. Elle est représentée par des galeries à travers le Canada et son travail se trouve dans des collections particulières et d’entreprises au Canada, aux États-Unis et en Europe. Elle est née et a été éduquée en Pologne. www.artistsincanada.com/margaret


MARISA GALLEMIT
 

Marisa Gallemit est une artiste visuelle fièrement ottavienne assoiffée de cultures. Elle s’inspire de son vécu de femme et de mère pour créer une gamme d’œuvres allant de la sculpture à l’assemblage, de l’installation in situ à la défense de l’art. Par le biais d’objets trouvés et de matériaux réorientés, et grâce à un engagement croissant envers la pratique sociale grâce à la programmation artistique à l’extérieur des galeries traditionnelles, le travail de Gallemit se dévoue à la question posée par Buckminster Fuller : Alors, comment allons-nous diriger ce vaisseau spatial ?​


MARTIN GOLLAND

 

Dans ses toiles, Martin Golland joue sur un point de rencontre fictif entre un environnement construit et le monde naturel pour créer des espaces architecturaux imaginaires. Ses œuvres révèlent des répliques imparfaites d’expériences vécues, mitigées par l’oubli, la reconnaissance imaginée et l’histoire reconstituée. Il est professeur agrégé à l’Université d’Ottawa.


MELANIE YUGO

Melanie Yugo est éducatrice, organisatrice et artiste. Sa pratique explore la vie culturelle dans un contexte public. Elle est cofondatrice de Possible Worlds, une galerie et un espace pour projets situé dans le quartier chinois d’Ottawa, ainsi que de Spins and Needles, un collectif reconnu pour sa programmation dans des endroits alternatifs. Ses œuvres d’impressions portent sur les histoires et les avenirs, personnels ou sociaux, ainsi que sur les expériences invisibles du quotidien.

http://melanieyugo.com


MONICA ROSENTHAL

 

Monica Rosenthal est née à Windsor. Elle étudie à Toronto et à Ann Arbor au Michigan, puis vit à Tokyo avant de s’installer Ottawa. Depuis plus de 15 ans, elle travaille en céramique, créant des objets fonctionnels, des bijoux et des pièces pour le mur. Son expérience au Japon et ses voyages invétérés rayonnent sur l’esthétique de ses créations.


NATASHA MAZURKA
 

La pratique artistique multidisciplinaire de Natasha Mazurka se penche sur le potentiel communicatif des motifs et les disciplines de visualisation de l’information. Dans ses œuvres en relief, ses toiles et ses installations, Mazurka s’interroge sur les différentes fonctions du langage des motifs. Ses projets jouent avec les idées de la stabilité et de la certitude, et elle explore avec ses recherches comment la syntaxe visuelle peut être manipulée dans l’optique d’ordonner nos expériences.

www.natashamazurka.com

Instagram : Natasha Mazurka
Représentée par la Patrick Mikhail Gallery


NORMAN TAKEUCHI
 

Norman Takeuchi a fréquenté la Vancouver School of Art, d’où il a gradué en obtenant une bourse en peinture. Il quitte sa carrière de graphiste en 1996 afin de se consacrer à l’art à temps plein et a depuis participé à plusieurs expositions solos et de groupe. Son travail se trouve dans des collections publiques et particulières au Canada et à l’étranger.


PATRICE STANLEY
 

Patrice Stanley est née à Montréal et a reçu plusieurs hommages d’organismes comme le Conseil des arts du Canada, le Conseil des arts du l’Ontario et le Concours de peintures canadiennes de RBC. Artiste de mi-carrière expérimentée, elle a participé à plusieurs résidences, notamment celle de Pouch Cove en 2001, celle du Vermont Studio Centre en 2010 et plus récemment celle de Lacawac Sanctuary en Pennsylvanie. 


PAULA MURRAY 

 

Paula Murray est membre élue de l’Académie internationale de la céramique. Elle vit et travaille aux abords du lac Meech, au Québec. Dans sa pratique, Paula Murray explore à l’aide de la céramique et de ses divers procédés, les diverses réactions aux blessures issues de l’expérience. Son exposition Tu es moi, présentée en primeur à la GAO, est en montre présentement à la Biennale de la céramique de Taiwan.


PIXIE CRAM 

Pixie Cram vit et travaille dans la région d’Ottawa-Gatineau. Elle crée de la fiction et des films d’animation image par image portant sur la nature, la technologie, et la guerre. Ses films ont été projetés à divers festivals en Amérique du Nord et en Europe et ont été diffusés sur la chaîne de télévision CBC. Pixie Cram est lauréate du Prix du Conseil des arts d’Ottawa pour les artistes à mi-carrière 2018. En 2017, elle était artiste en résidence au Diefenbunker : le musée canadien de la guerre froide. Elle travaille également comme réalisatrice, directrice de photographie et monteuse indépendante.


PHILIP CRAIG 

Philip Craig est né à Ottawa en 1951. Il commence sa formation en arts à l’école secondaire et la poursuit au Aheridan College of Art and Design en 1971. Il passe les 10 prochaines années à travailler et à peindre à Terre-Neuve avant de rentrer à Ottawa en 1986 afin de peindre à temps plein. À l’époque, Philip Craig est représenté par des galeries à Toronto, à Winnipeg, à Calgary, à Vancouver, et à Londres. Aujourd’hui, avec son épouse, il vit et travaille à partir d’un nouvel atelier à Otter Lake, à Lombardy en Ontario. Il est représenté par LOCH Gallery à Yorkville (Toronto), à Winnipeg et à Calgary.

www.lochgallery.com

Site Web : philipcraigstudio.com              

Courriel : philipcraigstudio@gmail.com


RÉMI THÉRIAULT
 

Le projet « face B » de Rémi Thériault repose sur la spontanéité. Grâce à son appareil-photo de format poche, il peut ainsi capter des moments intimes avec les gens et les endroits qu’il rencontre.


ROBERT HINCHLEY 

 

Robert Hinchley est artiste et éducateur. Son travail associe des images iconiques de la nature aux techniques contemporaines d’imprimerie et de techniques mixtes. Robert Hinchley a obtenu son diplôme avec distinctions du Ontario College of Art (OCAD) à Toronto. Il est représenté par la Galerie St-Laurent + Hill à Ottawa.


RUSSELL YURISTY
 

Russell Yuristy est un graveur, peintre et sculpteur à grande échelle accompli. Il a fait l’objet de plusieurs expositions solos, y compris une rétrospective à la Moose Jaw Art Gallery en 2010. Il détient une maîtrise en beaux-arts de la University of Wisconsin (Madison) et a enseigné à l’Université de la Saskatchewan (à Régina), à l’Université d’Ottawa et à l’École d’art d’Ottawa. Il est représenté par la Cube Gallery à Ottawa.


SARAH HATTON 

 

Mes œuvres en peinture et en techniques mixtes démontrent un intérêt marqué pour la nature humaine, ainsi que mon insatiable curiosité face au monde naturel. Je suis une artiste pour qui la lumière et la noirceur sont évoquées partout : des ondulations sur une surface d’eau peinte, au pathétisme d’un mandala composé d’insectes morts. Mes toiles et mes œuvres à techniques mixtes reflètent mon exploration du désir, de la transition, de la mortalité et des liens manifestes entre humain et nature.


SHARON VANSTARKENBURG
 

Sharon VanStarkenburg est née à Pembroke, en Ontario, en 1974. Elle détient un baccalauréat en beaux-arts de l’Université d’Ottawa (1997), a fait des études de deuxième cycle à la New York University (2007) et est candidate à la maîtrise en beaux-arts de l’Université d’Ottawa (2018). Son travail a paru dans plusieurs publications et elle a reçu de nombreuses subventions de la Ville d’Ottawa, du Conseil des arts de l’Ontario, ainsi que d’autres bourses.


SHIRLEY YIK
 

Shirley Yik se sert du dessin, de la peinture et de la gravure pour examiner l’anthropocène : qui nous sommes et ce sur quoi nous plaçons de la valeur. Yik détient un diplôme en beaux-arts de l’École d’art d’Ottawa et des diplômes d’études supérieures de l’Université Carleton. Son travail se trouve dans la collection de la Ville d’Ottawa et dans des collections particulières.


STEPHEN FREW
 

Stephen Frew a obtenu un baccalauréat en beaux-arts avec distinction de l’Université de Calgary ainsi qu’une maîtrise en beaux-arts à l’Université Concordia, où il s’est spécialisé dans la gravure à taille douce et les œuvres figuratives. Il habite à Ottawa depuis 2008 et a présenté son travail lors d’expositions solos et de groupe à divers endroits en ville et aux alentours. Ses œuvres se trouvent dans la collection de la Ville d’Ottawa ainsi que dans des collections particulières à travers le Canada et les États-Unis.  


SUSAN ROSTON
 

Susan habite et travaille à Ottawa. Elle est une artiste céramiste autodidacte qui donne tant des cours particuliers que des ateliers communautaires. Elle se concentre sur les aspects non commerciaux de l’art et se plait à défier les perceptions habituelles de la céramique. Susan est représentée par la galerie Studio 66 ; son travail a fait l’objet d’articles de journaux et des photos de ses œuvres ont été comprises dans une revue de design.


SVETLANA SWINIMER

 

Svetlana Swinimer est née en Sibérie, URSS. Elle obtient un diplôme de l’Université de Moscou en mathématiques et beaux-arts. En 1975, Svetlana Swinimer immigre au Canada. Elle a tour à tour enseigné l’art au Canada, au Kenya, en Tanzanie et en Russie, mais à partir de 1993, elle s’installe et travaille à Ottawa. Elle est membre des studios Enriched Bread Artists depuis 1995.


TAMI GALILI

Tami Galili (B.A.V.) est une artiste canadienne d’origine israélienne reconnue pour l’utilisation qu’elle fait de couleurs riches et de thématiques contrastantes. Membre du EBA, elle est lauréate de divers prix et subventions. Elle expose ses œuvres régulièrement et on retrouve son travail dans de nombreuses collections au Canada et à l’étranger. Tami Galili est représentée par Wallack Galleries.


TIM DESCLOUDS

Tim desClouds est né à Montréal puis s’est installé à Ottawa. Depuis plus de 35 ans, il est éducateur, artiste et militant pour les arts. On lui doit plusieurs œuvres d’art publiques dans la région d’Ottawa-Gatineau et du grand Toronto, et on retrouve de ses œuvres dans de nombreuses collections d’entreprises ainsi que dans des collections privées et publiques en Amérique du Nord. 


VIOLETA BORISONIK
 

Violeta est née à Buenos Aires, en Argentine. Elle détient un diplôme en architecture de l’Université de Buenos Aires et un certificat de l’École d’art d’Ottawa. Elle est une artiste de techniques mixtes et une créatrice de bijoux. Certaines de ses œuvres se trouvent à la boutique de la GAO. Violeta est représentée par la Orange Art Gallery.


YVONNE WIEGERS

 

Dans ses œuvres, Yvonne Wiegers explore l’idée de la présence, de l’accumulation et de la prolifération. Sa recherche s’intéresse aux thèmes de la population, de l’individualité, des comportements de masse, de la biodiversité et de l’épigénétique. Elle a exposé ses œuvres au Canada ainsi qu’aux États-Unis, au Sri Lanka et en Russie. Elle est titulaire d’un baccalauréat de l’Université de Guelph et d’une maîtrise en arts visuels de l’Université d’Ottawa. Yvone Wiegers vit à Ottawa.