Groupes scolaires

APPRENDRE À LA GAO

Pour demander une visite, veuillez communiquez avec nous : education@oaggao.ca ou 613-233-8699 poste 228.

Les programmes scolaires à la GAO sont amusants et éducatifs. Les visites guidées et les ateliers sont conçus pour répondre aux exigences des curriculums de l’Ontario et du Québec et peuvent être modifiés afin de répondre aux besoins et aux intérêts précis des groupes. Notre personnel éducatif passionné et talentueux s’efforce de créer des expériences uniques et mémorables qui élargiront la vision du monde des élèves par le biais de réflexions intellectuelles et d’explorations tactiles.


TÉLÉCHARGEZ LE
PROGRAMME ÉDUCATIF 2018-19

TÉLÉCHARGER DES ATELIERS LIÉS À L'EXPOSITION

FAITES VOTRE RÉSERVATION POUR UNE VISITE OU UN ATELIER ICI !


VISITES GUIDÉES : entre 45 et 90 minutes

Les visites guidées sont toujours gratuites et peuvent être adaptées pour des groupes scolaires de la maternelle à l’université.

ATELIERS DE CRÉATIONS : entre 45 et 60 minutes

Les ateliers présentent l’occasion d’explorer les idées et les matériaux vus dans les expositions. Ils peuvent être adaptés pour des groupes scolaires de la maternelle à l’université. Le coût est de 2 $ par élève.

PRÉPARER LES ÉLÈVES À UNE VISITE À LA GALERIE

Visiter la GAO donne la chance de découvrir et de comprendre les pratiques artistiques dans la région de la capitale nationale. Voici quelques conseils afin de préparer les élèves à leur visite :

  • Discutez de l’emplacement de la galerie, de la façon dont vous allez vous y rendre, du genre d’activité qui sera offert et de ce qu’ils et elles verront.
  • Quand on visite une galerie, on doit respecter les œuvres d’art qui s’y trouvent. Expliquez aux élèves qu’il faut être prudent et prudente dans la galerie et qu’ils et elles ne doivent pas trop s’approcher des œuvres, à moins qu’un membre du personnel éducatif les invite à toucher ou à interagir avec une œuvre en particulier, bien sûr.
  • Dites aux élèves que les galeries d’art sont des espaces d’échange d’idées. Lorsqu’on découvre et qu’on discute d’art, il importe d’écouter les idées des autres, d’exprimer les siennes et de garder l’esprit ouvert.
  • Et pour finir, encouragez les élèves à participer et à s’amuser!

LANGUES

Les visites et les ateliers sont disponibles en anglais, en français ou dans une combinaison des deux.

LA GAO VIENT À VOUS

Vous ne pouvez vous rendre à la galerie? Un membre de notre personnel éducatif se fera un plaisir de se rendre à votre salle de classe afin de mener une discussion ou une activité créatrice avec vos élèves. Les activités proposées ci-dessous peuvent être offertes en format de 55 minutes ou de 75 minutes. Les matériaux nécessaires sont compris.

LE POP-UP A.Y. JACKSON
Saviez-vous que l’artiste et membre du Groupe des Sept A.Y. Jackson a vécu et a travaillé à Ottawa pendant plus de dix ans? Cette présentation interactive rassemble des toiles, des esquisses et autres objets personnels de Jackson afin de permettre aux élèves d’en apprendre davantage sur cet important artiste canadien.

LE PROGRAMME SCOLAIRE FIRESTONE
Cet atelier en salle de classe propose une expérience d’apprentissage active inspirée d’œuvres de la Collection Firestone d’art canadien, qui comprend plus de 1600 toiles, dessins, gravures et sculptures réalisées par d’importants artistes canadiens entre 1890 et 1985.

PROGRAMME PERMANENT


POUR LES ÉCOLES PRIMAIRES – ERIC WALKER: PARTOUT ET NULLE PART
Eric Walker est un artiste qui recycle les matériaux glanés sur des terrains de construction et les transforme en collages représentant différents aspects du monde industriel. Cet atelier permet aux élèves de créer leur propre collage avec des objets trouvés; ils et elles découvriront ce faisant que l’inspiration se loge partout.

POUR LES ÉCOLES SECONDAIRES – MICHÈLE PROVOST: CHANGER LE MONDE UN MOT À LA FOIS
Le travail de Michèle Provost est méticuleux, à la fois riche visuellement et de nature poétique. L’artiste s’approprie des livres ou des magazines et en détourne le sens, changeant certains mots ou certaines lettres. Les élèves auront l’occasion de poser un regard attentif sur l’œuvre de Provost, puis s’en inspireront pour, à leur tour, jouer de la typographie et créer une œuvre osant un commentaire tout aussi critique qu’original!

School kids in a gallerySchool kids in a galleryTeen painting