Karim Rashid. Forme culturelle

 André Rozon.Karim Rashid. Forme culturelle, vue de l'installation, Galerie d’art d’Ottawa, 2018. Photo : André Rozon.

KARIM RASHID.
FORME CULTURELLE

Du 11 octobre 2018 au 10 février 2019

« Aujourd’hui, le rôle d’un designer est de contribuer à un monde meilleur. Nous soulageons le stress de nos environnements en remplaçant ces objets mal conçus qui nous encombrent avec d’autres qui sont beaux, performants et, espérons-le, durables, ergonomiques, raisonnables et séduisants. » — Karim Rashid

La Galerie d’art d’Ottawa est fière de présenter l’exposition Karim Rashid. Forme culturelle, la toute première rétrospective à grande échelle au Canada de l’œuvre du designer iconique. On y retrouvera ces dessins qui témoignent de la préoccupation écologique et du souci de durabilité qui guident aujourd’hui le travail du designer. L’exposition comprend plus de 200 conceptions primées, célébrant des créations uniques et des esquisses originales. Inclus, sont des objets iconiques, tels que la poubelle Garbino et la chaise Oh, tous deux dessinés pour Umbra, ainsi que certains des meubles modulaires et polyvalents conçus pour l’entreprise BoConcept.

Sa bouteille d’eau réutilisable Bobble, conjuguant ingéniosité et conscience écologique, est l’incarnation même du rôle que peut tenir le dessin industriel : modifier les habitudes de consommation et mener vers un futur écoresponsable et durable. Ses luminaires utilitaires, mais non moins exquis, dessinés pour Artemide et Fontana Arte se distinguent autant que ses dessins de produits haut de gamme pour Asus et Sirinlabs. Ses illustrations iconiques pour Citibank et Sony Ericsson et les emballages qu’il a dessinés pour Pepsi, Method, Hugo Boss, Kenzo et Eos, démontrent comment la conception de qualité façonne la culture contemporaine.

COMMISSAIRE
Nicole Potvin


Visites guidées gratuites

Visites guidées chaque mercredi à 15 h.
Visites guidées chaque dimanche à 13 h, 14 h et 15 h.
Rendez-vous au comptoir Expérience du visiteur.