Molly Lamb Bobak. La femme des foules

Molly Lamb Bobak. La femme des foules
Du 29 juin 2019 au 12 janvier 2020

Les foules, pour Molly Lamb Bobak (1920–2014), étaient source de fascination. Déjà artiste professionnelle, vers 1940, elle esquisse ou peint généralement tous les jours. Deux ans plus tard, elle s’engagera auprès du Service féminin de l’armée canadienne. Aujourd’hui, Molly Lamb Bobak est reconnue comme étant la première et la seule femme désignée artiste de guerre officielle du Canada par le gouvernement fédéral pendant la Seconde Guerre mondiale. Cependant, au cours de sa longue et prolifique carrière, sa renommée sera assurée par les scènes de foule et les natures mortes florales qu’elle produit. Présentant des œuvres de collections privées et publiques, l’exposition détaille l’unique façon qu’avait Molly Lamb Bobak de capter le pouls des foules depuis une variété de perspectives.  

Cette exposition organisée par Michelle Gewurtz s’appuie sur sa publication Molly Lamb Bobak. Sa vie et son œuvre produite pour l’Institut de l’art du Canada (IAC) et repose sur la pierre d’assise qu’est la Collection Firestone d’art canadien (CFAC). La famille Firestone s’était vouée à l’acquisition d’œuvres de partout au Canada et les œuvres de la CFAC témoignent du passage de l’art figuratif à l’abstraction au pays. Quoiqu’elle n’ait jamais complètement adopté l’abstraction, plus tard dans sa vie, Molly Lamb Bobak peindra des scènes de foules qui reflètent certaines des influences responsables de ce virage vers l’art moderne. Son œuvre Rink Theme, Skaters [Sur le thème de la patinoire, patineurs] de 1969, dans laquelle on retrouve une foule de gens occupés à diverses activités : loisirs, manifestations, rencontres formelles, en est le parfait exemple. Et ces foules, que l’artiste inclura dans ses œuvres tout au long de ses soixante ans de carrière, démontrent à quel point il lui importait de représenter la vie moderne au vingtième siècle dans l’ensemble du pays.

MOLLY LAMB BOBAK SA VIE ET SON ŒUVRE 
Livre par Michelle Gewurtz


 

Molly Lamb Bobak, November 11 [Le 11 novembre], 1971, huile sur panneau, 101,9 x 122,6 cm, Collection Firestone d’art canadien, Galerie d’art d’Ottawa. Don de la Fondation du patrimoine ontarien à la Ville d’Ottawa.Molly Lamb Bobak, November 11 [Le 11 novembre], 1971, huile sur panneau, 101,9 x 122,6 cm, Collection Firestone d’art canadien, Galerie d’art d’Ottawa. Don de la Fondation du patrimoine ontarien à la Ville d’Ottawa.